top of page
Rechercher

Hommage à Antoine Foucher

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Lundi 15 mai dernier, Antoine Foucher nous a quitté brutalement.


C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris son décès. L’équipe de La Jeannette s’associe à la peine de la famille à l’occasion de cette terrible épreuve.


Antoine était professeur du Conservatoire de Toulouse. Il aimait la montagne, la peinture et avait a cœur de transmettre sa passion du violoncelle. D'une grande générosité, il avait prévu de se produire lors de la prochaine édition de La Jeannette.

Pour les obsèques, la famille et les proches d’Antoine souhaitent inviter ceux et celles qui voulaient participer à l’achat de fleurs à verser leur don à l’association La Jeannette dans le cadre de son action pour le soutien à la recherche contre les cancers pédiatriques. Nous les en remercions chaleureusement. Cet argent permettra un jour de sauver des enfants.


Depuis ses débuts à 16 ans avec « L’Orchestre des jeunes de Bretagne » dans le 1er concerto de Saint-Saëns, Antoine Foucher s’est produit dans toute l’Europe et en Asie. Il est apparu en soliste avec différents orchestres, dont la « Neue Philharmonie Westphalen », le« Slovak State Philharmonic Kosice », ainsi que dans plusieurs festivals comme la Roque d’ Anthéron, Dinard, Giverny ou la « Cellofest » de Belgrade.

Avec la pianiste Sophie Labandibar ils ont formé un duo piano-violoncelle qui a obtenu le soutien de la « Karl Dörken Stiftung ». Le duo a reçu par ailleurs un premier prix au concours international de Beychevelle, a été lauréat du Concours international de duo de Katrineholm (Suède), et s’est produit entre autres à Hambourg, à Paris au Théâtre Mogador, aux Invalides ainsi que sur Radio France dans des œuvres de Poulenc et Beethoven.

Antoine a effectué son cycle de formation supérieure au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Deplace, puis le cursus de Konzertexamen à la Folkwang Hochschule de Essen auprès de Young Chang Cho où il a remporté le Folkwang Preis. Il a suivi parallèlement un troisième cycle de musique de chambre en sonate dans la classe de Claire Désert au CNSM de Paris. Lors de différentes Master Class, il a reçu les conseils de Tsuyoshi Tsutsumi, Boris Pergamenschikow, Christian Ivaldi et des membres du trio Wanderer. Il a suivi la formation diplômante au certificat d’aptitude du CNSM de Paris, son mémoire a traité de problématiques esthétiques dans la musique de Mendelssohn.

Antoine Foucher enseignait depuis 2009 au CRR et au pôle supérieur (Isdat) de Toulouse, où il avait la chance de collaborer pendant de nombreuses années avec Philippe Muller. Il a été régulièrement invité par les orchestres nationaux de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier comme violoncelle solo et se joignait régulièrement aux musiciens de l’orchestre national du Capitole de Toulouse. Il a joué un violoncelle Bernardel père de 1866.




164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci !

France3_cancerspediatriques.png
bottom of page